• Capture d’écran 2019-03-03 à 15.10.34

    Déplacement de François Durovray à Dijon : imaginer le Département du XXIème siècle

    J’ai reçu aujourd’hui à l’Hôtel du Département François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

    En présence de plusieurs élus, dont François-Xavier Dugourd, Vincent Dancourt, Catherine Louis et Hubert Poullot, nous avons longuement évoqué le dispositif Futurs21.

    Futurs 21, ce programme innovant mis en place sous l’égide du Conseil départemental de la Côte-d’Or pour imaginer la Côte-d’Or du XXIème siècle et faire de notre département le laboratoire des modes de vie de demain.

    Depuis deux ans, Futurs 21 se traduit en actes concrets et en initiatives innovantes sur tout le territoire côte-d’orien. J’ai notamment fait visiter à François Durovray l’appartement connecté expérimental édifié par l’opérateur Orvitis dans une résidence dans le quartier de la Fontaine-d’Ouche. Il s’agit de montrer en conditions réelles, « pour de vrai », comment la domotique au logement et à la personne peut favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

    Le Président du Conseil départemental de l’Essonne s’est montré particulièrement intéressé par le programme en général, ses déclinaisons sur le terrain en particulier et souhaite désormais échanger plus concrètement et régulièrement sur les initiatives de la Côte-d’Or et de l’Essonne dans le cadre d’un partenariat renforcé.