• logo_cd_cotedor

    En Côte-d’Or, les bénéficiaires du RSA peuvent cumuler leurs allocations avec les revenus des vendanges

    Alors que les vendanges ont débuté dans notre belle Côte-d’Or, je veux profiter de cette occasion pour rappeler que le Département a renouvelé le dispositif qui permet la neutralisation des ressources des vendanges pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

    En d’autres termes, il s’agit de permettre à tous les allocataires du RSA qui souhaitent faire les vendanges de continuer de toucher leur allocation et les autres prestations sociales tout en percevant les revenus de ce travail.

    C’est un dispositif gagnant-gagnant.

    C’est bénéfique pour les viticulteurs qui, comme chaque année, peinent à trouver de la main-d’oeuvre en nombre suffisant pour faire les vendanges.

    C’est bénéfique pour les bénéficiaires du RSA qui ont l’opportunité de cumuler allocations sociales et revenus des vendanges et qui ont également la possibilité d’engager ainsi un véritable parcours de réinsertion professionnelle.

    Selon les premiers décomptes effectués par les services du Département, maître d’œuvre de l’opération, quelque 150 bénéficiaires du RSA ont déclaré être intéressés.

    Un bilan sera réalisé à la fin des vendanges afin d’évaluer le dispositif et d’étudier les modalités de sa généralisation à d’autres secteurs d’activités en tensions de main d’œuvre.