
Journée internationale des droits des femmes : Les femmes sapeurs-pompiers de Côte-d’Or invitées au Département
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, j’ai invité aujourd’hui, vendredi 8 mars, les femmes sapeurs-pompiers de Côte-d’Or à déjeuner au Conseil départemental.
En Côte-d’Or, le Service départemental d’incendie et de secours compte 380 femmes.
Soit 20% de l’effectif total. Ce qui situe notre département bien au-dessus de la moyenne nationale.
J’ai profité de cette occasion pour mettre plus particulièrement à l’honneur la capitaine Roselyne Canet, Cheffe du centre de secours de Semur-en-Auxois depuis 2011, qui vient d’être décorée de la Légion d’honneur pour ses 40 années de service au sein des sapeurs-pompiers volontaires.
Roselyne Canet a été la toute première femme sapeur-pompier de la Côte-d’Or. Elle a intégré le Centre de Semur en avril 1978 !
De nombreuses conseillères départementales et la plupart des femmes cadres du Conseil départemental étaient également invitées et ont déjeuné à mes côtés, en présence d’Hubert Poullot, Président du SDIS21, du colonel Jean Chauvin, directeur du SDIS21, et de Sylvère Chevallier, Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers.
Le combat pour l’égalité entre hommes et femmes est un combat permanent. En Côte-d’Or, nous oeuvrons au quotidien pour le gagner.